La clinique

UN ÉQUIPEMENT MODERNE ET PERFORMANT


LABORATOIRE D’ANALYSES SANGUINES ET URINAIRES


Cet équipement vous permet d’avoir rapidement les résultats d’analyses très fiables. Nous sommes équipés du récent Vetlab d’Iddex.

En quelques minutes, nous saurons si votre animal présente des anomalies en mesurant les résultats suivants :


  • BIOCHIMIE
  • HÉMATOLOGIE
  • ANALYSES URINAIRES
  • MICROSCOPIE
BIOCHIMIE

La mesure des paramètres biochimiques permet d’évaluer le fonctionnement de certains organes vitaux, comme le foie, le pancréas ou les reins et de parfaire le diagnostic, notamment en cas de vomissement, de diarrhée, d’exposition à certains poisons. Elle est aussi  nécessaire en cas de traitement médicamenteux de long terme.
Nous conseillons également cet examen avant une anesthésie et ce, quel que soit l’âge de l’animal.
La mesure des paramètres biochimiques donne enfin de très bonnes indications  pour estimer l’état de santé des animaux âgés et permet de déceler certaines pathologies de façon précoce.

HÉMATOLOGIE

Cet examen apporte des informations sur la composition du sang. Il donne des informations sur l’état d’hydratation, permet de savoir si une infection est présente, et évalue les capacités du système immunitaire. Il est nécessaire si une infection est suspectée (fièvre, diarrhée, prostration).  Si votre animal doit être opéré, cet examen permet de détecter un éventuel trouble de la coagulation.

ANALYSES URINAIRES

: un nouvel appareil nous permet en 3 minutes d’avoir une analyse urinaire complète ( bactéries, cristaux, cylindres, diverses cellules) accompagnée de la lecture d’une bandelette urinaire.

MICROSCOPIE

Essentiellement utilisé en dermatologie, il nous permet de rechercher les causes de certaines maladies : Bactéries, parasites, champignons. Nous l’utilisons aussi pour réaliser les analyses d’urines ou encore les frottis sanguins ou vaginaux.






RADIOLOGIE NUMÉRIQUE


La clinique de la Poterie est équipée d’un appareil de radiologie numérique.

Nous pouvons ainsi faire bénéficier nos patients et nos clients des bénéfices de cette technologie :

  • résultats plus rapides
  • lectures plus précises
  • archivage de tous les clichés dans le dossier du patient

Cette technologie est également plus respectueuse de l’environnement puisqu’aucun produit chimique n’est utilisé.





ÉCHOGRAPHIE


Un échographe permet, en émettant des ultrasons et en utilisant leur écho pour reconstruire des images par informatique, de visualiser les organes internes.

Nous l’utilisons dans le diagnostic et le suivi de gestations, dans l’exploration abdominale et cardiaque. Cette technique d’imagerie, complémentaire de la radiographie présente l’intérêt d’être sans danger, indolore et , dans la plupart des cas, de ne pas nécessiter d’anesthésie.

Pour les échographies plus techniques et qui demandent une plus grande expérience, nous faisons appel au Dr Rachel BUTTIN qui se déplace dans nos locaux avec son appareil dernière technologie. Cette dernière, sur RDV, effectuera une échographie plus spécialisée.




ENDOSCOPIE


L’endoscopie permet d’explorer les appareils respiratoire et digestif en introduisant une caméra au bout d’un flexible.

L’endoscope est un appareil constitué d’une fibre optique et d’une caméra. Il nous permet de pouvoir vérifier rapidement et sans douleur s’il y a présence de corps étrangers dans l’estomac et de les retirer sans intervention chirurgicale lourde suivant le type de corps étranger, mais aussi d’effectuer des prélèvements pour une analyse histologique, par exemple en cas de gastrite chronique. Cette examen se fait sous anesthésie générale.





SALLE DE CHIRURGIE


Avant de commencer les chirurgies, les animaux sont préparés dans une salle séparée pour garder une propreté irréprochable de la salle de chirurgie. Une fois l’animal prêt, on rentre dans cette dernière , équipée de deux tables, ce qui nous donne la possibilité d’ opérer deux animaux en même temps. Les deux tables sont équipées d’anesthésie gazeuse alimentée par un concentrateur d’oxygène. A l’intérieur du bloc, se trouvent les différents appareils nécessaires pour la réalisation des diverses chirurgies :

ASPIRATEUR CHIRURGICAL

Utilisé pour l’aspiration du sang, des sécrétions ou des débris tissulaires présents dans la zone opératoire, lors d’une intervention chirurgicale, pour permettre au chirurgien de mieux voir ce qu’il fait.

BISTOURI ÉLECTRIQUE

Permet d’optimiser la qualité des incisions chirurgicales et de coaguler les tissus en cours d’intervention.

FOUR POUPINEL

Le Four « Poupinel » est le matériel permettant la stérilisation à la chaleur sèche des instruments de chirurgie.
Un autre four autoclave permet la stérilisation de tout instrument utilisé en chirurgie.

CONCENTRATEUR à OXYGÈNE

Le concentrateur à Oxygène nous évite un stockage de bouteilles à oxygène. Il est complètement mobile et nous pouvons apporter de l’oxygène très aisément dans toutes les pièces de la clinique à tout animal qui serait en insuffisance respiratoire.
Ainsi, son utilisation est aussi aisée sur un animal anesthésié en chirurgie, qu’en salle de consultation ou au chenil sur un animal arrivé en urgence et en grande difficulté respiratoire.

APPAREIL d’anesthésie GAZEUSE:

Cet appareil, muni d’une cuve à Isoflurane et alimenté par le concentrateur d’oxygène permet de réguler la quantité d’anesthésie administré à l’animal. Pour une meilleur sécurité et contrôle de l’anesthésie, nous disposons d’un moniteur ap alert pour surveiller la fréquence respiratoire de l’animal.

Anesthésie gazeuse ou anesthésie fixe?

Nous utilisons, en fonction de l’espèce à anesthésier et du type de chirurgie à effectuer, deux genres d’anesthésie qui sont soit celle gazeuse soit une anesthésie dite fixe pour laquelle nous injectons un produit.
La première est utilisée pour les interventions dites longues ou à risques et au contraire la fixe se fait couramment pour des petites interventions bénignes.





HOSPITALISATIONS CHIENS ET CHATS SEPAREES


Après une chirurgie ou en raison d’une maladie nécessitant des soins intensifs, votre compagnon pourra être admis dans un des nos espaces d’hospitalisation. Nous disposons d’un espace chiens et  d’un espace chats et NAC.

Deux salles sont dites ambulatoires et recevront les animaux admis à la journée pour une chirurgie. Encore une fois, l’une est réservée pour les chats et l’autre pour les chiens. Les deux pièces sont vitrées pour une meilleure surveillance du réveil depuis la salle de chirurgie. Climatisées, ces deux salles disposent de cages et box adaptés au gabarit de votre animal.

Deux autres pièces sont réservées à l’hospitalisation longue durée d’un coté des  chiens et de l’autre des chats :   vous pouvez accéder à cet endroit pour visiter votre animal aux heures de visites autorisées entre 14h30 et 18h.

Enfin, deux autres salles sont dites  salles contagieuses chats et chiens  où seront mis les patients à pathologies transmissibles et pour qui des précautions toutes particulières sont nécessaires. Pour ces deux salles, les visites seront soumises à conditions en fonction des cas.





Copyright Oxane-Vetaction Conseil 2017.